Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a révisé jeudi à la hausse ses besoins pour aider les migrants qui viennent en Europe. Il prévoit l'arrivée chaque jour de 5000 réfugiés à partir de la Turquie entre novembre et février.
Au total, près de 600'000 personnes supplémentaires qui devraient arriver depuis la Turquie en quatre mois. Depuis le début de l'année, plus de 760'000 migrants ont déjà franchi la Méditerranée.
Avec 300'000 arrivées supplémentaires prévues ces deux prochains mois, le million de réfugiés et migrants arrivés en Europe sera dépassé avant la fin de l'année, selon les prévisions du HCR.
Conditions hivernales
Et le HCR lance un appel de 96 millions de dollars pour renforcer ses programmes d'aide aux réfugiés en Grèce et dans les pays des Balkans pendant les mois d'hiver. L'agence de l'ONU avertit que les conditions hivernales vont exacerber les épreuves des migrants et pourraient provoquer de nouvelles pertes en vies humaines.
Le HCR souhaite améliorer les abris et les centres de réception existants en Grèce, en Croatie, en Serbie, en Slovénie et dans l'ex-république de Macédoine. Des vêtements chauds et des couvertures sont également nécessaires.
Le HCR veut aussi offrir des moyens de transport alternatifs aux bus et trains déjà mis à disposition par les différents pays que les migrants et réfugiés traversent, afin de leur éviter des marches dans le froid et la pluie entre les différents points d'accueil. Il faut aussi améliorer les installations sanitaires et l'approvisonnement en eau tout au long de la route des Balkans.
De son côté, la Commission européenne, citée par l'AFP, a prédit jeudi l'arrivée dans l'UE d'ici 2017 de trois millions de migrants au total. Et l'Allemagne a enregistré au mois d'octobre plus de 180 000 migrants souhaitant demander l'asile, un chiffre record portant le total depuis le début de l'année à 758'473, a souligné le ministère de l'Intérieur.