Alyssa a 13 ans. Et Alyssa souhaite fermement devenir le premier être humain à poser le pied sur Mars. Et elle s'en donne les moyens. La jeune Américaine, originaire de Louisiane, est ainsi la première personne à avoir participé aux trois camps mondiaux organisés par la Nasa, relate The Independent. Elle parle couramment Anglais, Espagnol et Chinois et tient des discours auprès de jeunes lors des événements et des camps organisés par l'agence spatiale. Des discours qu'elle poste ensuite sur Twitter et YouTube.
I made it to the moon, now on to Mars! pic.twitter.com/YxzAGSjK9C
— Alyssa Carson (@NASABlueberry1) 9 Octobre 2014
Kidsfest inspiring kids in Gozales, LA pic.twitter.com/UdwXn0yl0J
— Alyssa Carson (@NASABlueberry1) 13 Septembre 2014
Great time yesterday at 4-H camp in Alexandria. Spoke to 400 kids & hopefully encouraged them to live their dream. pic.twitter.com/NvXO8SHJEo
— Alyssa Carson (@NASABlueberry1) 9 Juillet 2014
Sa motivation pour aller sur la planète rouge? "C'est un endroit où personne n'est jamais allé", dit-elle dans un film que lui consacre la BBC. "J'ai déjà pensé faire autre chose de ma vie mais être astronaute, revient toujours en premier dans ma liste."
Nasa et papa sont d'accord
Un projet qui ne semble pas déplaire à la Nasa. "Elle a l'âge parfait pour devenir un jour astronaute et au final voyager jusqu'à Mars", déclare Paul Foreman de l'agence spatiale. "Elle fait les choses correctement, suit les bons entraîenements et franchit les bonnes étapes pour devenir astronaute."
Du côté de la famille, le père d'Alyssa dit qu'ils ont déjà longuement discuté de la dangerosité de la mission et parlé du fait qu'elle ne pourrait pas forcément revenir sur Terre. "Nous avons planifié les 20 prochains années, nous savons ce qu'elle va faire, qu'elle va chercher à être à bord de la mission pour Mars en 2033." Et il ajoute: "Dans 20 ans, je ne la verrai peut-être plus jamais. Il y a l'option que ceux qui aillent sur Mars ne reviennent pas et nous en avons parlé, et si c'est la seule option, elle souhaite y aller quand même."