Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Bourse suisse démarre bien la semaine

L''indice vedette Swiss Market Index (SMI) a terminé lundi sur un gain de 0,87% à 6124,91 points.

16 avr. 2012, 18:52
2744519

La Bourse suisse a bien débuté la semaine. L''indice vedette Swiss Market Index (SMI) a terminé lundi sur un gain de 0,87% à 6124,91 points. L'indice élargi SPI a pour sa part fini en hausse de 0,58% à 5627,83 points.

Ces quatre dernières semaines, le SMI avait perdu du terrain, 1,5% lors de la semaine raccourcie après Pâques. Les courtiers ont parlé de reprise technique. Les gains sont cependant restés contenus, car les craintes autour de la situation de l'Espagne rôdent et l'incertitude demeure pour l'évolution économique mondiale, ce qui muselle l'appétit au risque des investisseurs.

Si la plupart des blue chips ont réussi à terminer dans le vert, Kühne + Nagel (-9,5%) a tenu la lanterne rouge toute la journée. Le groupe de transport et logistique a publié des chiffres trimestriels décevants. Son concurrent Panalpina a perdu 4,7% sur le marché élargi.

Quelques financières font aussi partie des gros perdants du jour, à cause des craintes liées à la crise de la dette en Europe et alors que les chiffres trimestriels de Citigroup ont été bien accueillis. UBS a perdu 1,3%, Swiss Life 1,5% et Bâloise 1,1%. Credit Suisse a en revanche gagné 0,6%, Julius Baer 0,3% et Swiss Re 1,2% à la veille d'une journée des investisseurs.

Richemont en tête

Les actions Richemont (+2%) ont fait la meilleure performance du jour. Swatch est resté un peu en retrait avec un gain de 1,3%. Vontobel s'attend à un ralentissement de la croissance pour l'industrie horlogère suisse, mais confirme ses recommandations d'achat pour Richemont et Swatch.

Avec un gain de 1,9%, Roche a bien soutenu le marché d'ensemble. Le bon de jouissance est à la hausse depuis la publication des chiffres trimestriels, jeudi dernier. Novartis, qui publiera ses chiffres la semaine prochaine, a gagné 1,1%. Auparavant, Nestlé (+0,7%) a fait de même vendredi. SGS (-0,1%) a annoncé une petite acquisition au Brésil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias