Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La campagne espagnole se désespère

Sur des hectares, des cultures à peine sorties de terre sont déjà perdues, d'autres parcelles ont été abandonnées faute d'eau.

15 mars 2012, 00:01
data_art_5842974

Dans les plaines d'Aragon, au nord de l'Espagne, la campagne scrute désespérément le ciel dans l'espoir d'y voir revenir la pluie.

"J'ai 50 ans et je n'avais jamais vu cela. Il n'a pas plu depuis le mois d'octobre" , témoigne Fernando Regano, agriculteur à Sarinena, un village de la province aragonaise de Huesca, entouré de cultures. Au loin, vers le nord, se dessinent les crêtes des Pyrénées, tout juste soulignées par un peu de neige.

Sous un ciel sans nuages, Fernando Regano montre ses parcelles d'orge et de petits pois, où quelques pousses jaunâtres luttent pour sortir de terre. En ce début de mois de mars, les plantes devraient déjà avoir atteint une taille raisonnable. Cette année, la sécheresse a coupé court à leur croissance.

Déjà, les autorités locales ont décidé de limiter l'arrosage. "Nous disposons de 2100 mètres cubes par hectare alors que la consommation moyenne se situe entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias