Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La cheminée de la Place Saint-Pierre laisse échapper de la fumée noire

La première réunion du conclave dans la chapelle Sixtine et le premier tour de scrutin auquel ont participé 115 cardinaux n'ont pas permis de désigner un nouveau pape mardi.

12 mars 2013, 20:06
Un écran géant de la place Saint-Pierre montre les portes de la Chapelle Sixtine fermées.

Une fumée noire s'est échappée de la cheminée de la célèbre chapelle vaticane vers 19h40, environ deux heures après que les cardinaux se sont rassemblés pour leur première réunion plénière.

Les prélats resteront cloîtrés dans la cité sainte jusqu'à ce qu'ils s'accordent sur le nom d'un successeur à Benoît XVI qui a quitté ses fonctions le 28 février.

Les cardinaux doivent se retrouver mercredi matin pour un nouveau tour de scrutin.

Pour les fidèles présents sur la place Saint-Pierre, la désignation d'un souverain pontife est annoncée par une fumée blanche.

19:30 La place Saint-Pierre scrute la cheminée. Pour l'heure, elle reste silencieuse. Mais la fumée ne devrait pas tarder.

18:55 Jouez-la comme un cardinal

Difficile de s'y retrouver entre les 115 cardinaux "papabiles". On connaît plus ou moins l'origine et les positions de quelques favoris. Si vous voulez combler vos lacunes, l'application "Pontifficator", développée par le quotidien anglais "The Guardian", vous aidera à déterminer quel serait votre pape idéal et pour qui vous vous prononceriez si vous étiez un cardinal.

18:36 Un groupe spécialisé dans l'automobile profite du conclave pour faire sa pub. Sur Twitter, il annonce: "Si la fumée qui sort est trop noire, faites diagnostiquer votre échappement!" 

18:00 C'est parti pour la primaire
 
Un premier vote pourrait avoir lieu, après 18h. Il n'est pas une obligatoire pour les cardinaux. Selon le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, «il est difficile d'avoir une issue positive au vote, il faut s'attendre à une fumée noire.»
 
Ensuite, les cardinaux diront les vêpres avant de regagner la résidence Sainte-Marthe où ils seront logés pendant toute la durée du conclave.

17:52 Tout le monde dehors

Les portes de la Chapelle Sixtine ont été fermées à 17h31. Avant cela, les 115 prélats ont juré de garder le secret sur l'élection du pape. Le maître des cérémonies, Monseigneur Marini, a prononcé la célèbre formule «extra omnes», «que tout le monde sorte», sauf évidemment les cardinaux électeurs. Cela concerne les personnes (officiants, infirmiers, religieux et journalistes des médias du Vatican) qui ne participent pas au vote.

Les gardes suisses sont postés à l'extérieur alors que les cardinaux sont désormais coupés du monde. Pourvu que l'un d'entre eux ait pensé à prendre un briquet...

17:30 Le conclave le plus long, celui de Viterbe, a duré deux ans et neuf mois. C'était entre 1268 et 1271. La palme du plus expéditif revient à Pie XII en 1939: l'Italien a été élu en moins de 24 heures et en trois tours.

17:23 Du pain sec et de l'eau, ou presque

Soupe et légumes bouillis: pendant le conclave, les 115 cardinaux électeurs devront se contenter d'un menu très frugal, pensé tout exprès peut-être pour accélérer l'élection du pape.

Certes ce n'est pas le pain sec et l'eau brièvement imposés aux cardinaux durant le Moyen-Age. Heureusement, car ces derniers ont la réputation d'apprécier la bonne chère. Certains ont profité de la gastronomie italienne ces derniers jours. "Faites-moi de bonnes pâtes à la carbonara parce qu'après le troisième jour de conclave, si on n'élit pas le pape, ils nous mettront au pain sec et à l'eau", a lancé en plaisantant, mais peut-être pas tant que ça, le cardinal canadien Thomas Christopher Collins deux jours avant le début de l'élection pontificale.

16h54 Les 115 cardinaux électeurs appelés à choisir le nouveau pape, successeur de Benoît XVI, sont entrés dans la Chapelle Sixtine peu avant 16h40 après avoir marché en procession depuis la Chapelle Pauline.

Derrière des officiants portant des bougies et les maîtres de cérémonie, les cardinaux, tout de rouge vêtus et coiffés de leur barette cardinalice, entonnaient la litanie des Saints. Ils se sont inclinés devant le maître-autel avant d'aller s'asseoir à leur place pré-attribuée.

16:46 Sur Twitter, Nain Portequoi s'amuse du fait que les cardinaux soient privés de réseaux sociaux: "Pour éviter les fuites pendant le Conclave plutôt que d'enlever les téléphones portables il faudrait distribuer des couches".

16:26 Quand la fumée sera-t-elle blanche?

Mardi, un premier tour aura sans doute lieu vers 18 heures. Ce scrutin préliminaire à valeur de primaire ne désignera certainement pas le futur pape car il ne devrait pas permettre de dégager les 2/3 des voix nécessaires. En 2005, la première fumée noire est apparue à 20h04.

Dès mercredi, les cardinaux seront en conclave toute la journée. Les horaires sont prévus comme suit:

Pour les fumées noires, en l'absence de consensus: 12 heures et 19 heures. Ces créneaux correspondent à la combustion des bulletins des deux tours de la demi journée. Si une élection se produit au premier scrutin de la demi journée, cela donne une fumée blanche pour : 10h30-11h, puis 17h30-18h00

Pour mémoire, lors du conclave de 2005, la fumée noire de la première matinée était apparue à 11h52, la fumée blanche du vote en faveur du cardinal Ratzinger était apparue à la fin du premier tour de l’après midi, à 17h50. Le nouveau pontife était apparu au balcon 45 minutes plus tard.

14:32 Sur Twitter, l'humoriste Didier Porte commente: "Un bon Harlem Shake pour fêter l'élection du nouveau pape, ça aurait quand même plus de gueule que le poêle et la fumée, non?"

14:16 Derniers tweets avant le conclave

Les cardinaux ont emménagé dans les chambres préparées dans la Maison Sainte Marthe, où ils habiteront jusqu'à la fin du Conclave, et qui est entouré de mesures de sécurité draconiennes. Des systèmes de brouillage ont été mis en place dans la chapelle Sixtine pour éviter toutes les communications. Le Vatican a prévenu : tout cardinal surpris en train de tweeter sera excommunié.

"Dernier tweet avant le conclave : que Notre Seigneur entende et réponde avec amour et pitié à toutes les prières et tous les sacrifices offerts pour une issue bénéfique. Que Dieu nous bénisse", a écrit le cardinal sud-africain Wilfrid Napier à ses milliers de "followers".

Soeur  Mary Ann Walsh, porte-parole de la Conférence américaine des évêques catholiques, craint que certains cardinaux ne soient en manque, à l'ère électronique. En effet, les cardinaux utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs "fidèles". Le cardinal Dolan, venu de New York, compte quelque 95 000 abonnés quand le cardinal Séan en affiche 15 000.

13:53 Et si l'élection du nouveau pape se passait aussi sur internet ?

C'est en tout cas une initiative qu'ont pris quelques internautes catholiques en créant des sites qui leurs proposent de prier aléatoirement pour un des cardinaux électeurs du prochain pape. Ce qui n'est pas sans rappeler le principe des sites de rencontre.

En attendant que le conclave délivre le nom du prochain pape, les curieux peuvent tester l'application «Adoptez un cardinal». Le principe: prier pour un cardinal afin de l'aider à faire le bon choix au moment de l'élection.

12:59 Les cardinaux, ces alchimistes...

Installé sur le toit de la chapelle Sixtine par des pompiers, c'est une cheminée qui annoncera l’élection du nouveau pape. Elle est reliée à un poêle en fonte dans lequel sont brûlés les bulletins de vote, produisant une fumée devenue fameuse. Blanche si le scrutin est concluant, noire dans le cas contraire.

Jusqu'en 2005, la méthode traditionnelle consistait à ajouter de la paille humide pour nuancer la couleur de la fumée. Sauf que les multiples nuances de gris laissaient parfois les observateurs perplexes... Après des années de confusion, le Vatican a donc fait l’acquisition d’un deuxième poêle où sont désormais allumés des fumigènes.

12:07 Sauf surprise, le conclave devrait être court. "De deux à quatre jours maximum", a prédit le père Federico Lombardi, infatigable porte-parole du Vatican. Il s'est exprimé devant quelque 5000 membres des médias accrédités. Tous attendent la fameuse fumée blanche.

11:00 Premier jour de conclave mardi. Les cardinaux électeurs sont désormais dans la maison Sainte-Marthe, dans le Vatican. C’est là qu’ils logeront durant toute la durée de l’élection. Ce premier jour se déroulera selon un rituel bien réglé: l’entrée dans la chapelle Sixtine en procession l'après-midi, avant de s’enfermer pour un premier vote.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias