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La croisière s'amuse moins qu'avant

La crise et la perspective d'une catastrophe du même ordre ont rendu la clientèle économe et méfiante. Un ensemble qui pèse sur les marges du marché.

10 janv. 2013, 00:01
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Le marché mondial de la croisière poursuit son expansion. Mais les industriels ont connu en 2012 une année trouble en Europe à cause du naufrage du Costa Concordia et, surtout, de la crise, qui rend la clientèle économe et pèse sur les marges.

Bien que les chiffres n'aient pas encore été publiés, les armateurs estiment que la fréquentation des croisières dans le monde a encore progressé en 2012. Elle avait doublé depuis 2001 pour atteindre 20,6 millions de passagers en 2011, dont 11,5 millions de Nord-Américains et 6,2 millions d'Européens.

Une forte croissance était notamment escomptée en Europe du nord. Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012 au large de l'Italie (32 morts), a fait plonger de 15% les réservations de séjours dans les deux mois après le drame, selon les deux leaders mondiaux Carnival (maison mère de Costa) et Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL).

"C'est normal. Depuis...

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