La France s'engage à accueillir 500 réfugiés syriens

La France a promis mercredi d'accueillir sur son territoire 500 réfugiés syriens.

17 oct. 2013, 07:30
"Je veillerai à ce que la réponse de la communauté internationale fasse cesser l'escalade de la violence", a assuré vendredi le président français François Hollande.

Le président français François Hollande s'est engagé mercredi à accueillir 500 réfugiés syriens dans son pays. Il répondait à la demande du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

Cet engagement a été pris lors d'un entretien à Paris avec le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, a précisé le représentant de cette agence des Nations unies en France, Philippe Leclerc.

Ces personnes seront des réfugiés considérés comme "particulièrement vulnérables" par le HCR, a-t-il précisé. Et de rappeler que l'agence de l'ONU avait "demandé à l'ensemble des Etats de l'Union de contribuer à soulager la pression que subissent les pays de 'premier asile': la Turquie, le Liban, la Jordanie et l'Irak".

Le HCR, a-t-il également rappelé, a souhaité que les Etats membres de l'Union européenne accueillent 10'000 réfugiés syriens en 2013, et 30'000 en 2014. "Jusqu'à présent, le pays qui a répondu le plus favorablement à cette demande est l'Allemagne avec 5000 places offertes", a observé Philippe Leclerc.

La Suisse aussi

L'Autriche, avec 500 places promises, tout comme la France désormais, sont les deux seuls autres Etats membres de l'UE à avoir répondu positivement pour l'heure à l'appel du HCR. La Suisse pour sa part avait décidé le 4 septembre dernier d'accueillir un contingent de 500 réfugiés syriens, aussi par le biais du HCR.

Selon M. Leclerc, quelque 1500 Syriens ont fait une demande ou obtenu le droit d'asile en France depuis le début du conflit. Ils s'ajoutent à d'autres Syriens autorisés à rester sur le territoire français avec des titres de séjour d'une autre nature.

Il y a plus de 2,1 millions de réfugiés syriens, installés à 97% dans les pays limitrophes (Liban, Jordanie, Irak, Turquie), selon le HCR.