La Mecque: les pèlerins seront tous équipés de bracelets électroniques dès cette année

Les pèlerins qui feront le voyage de La Mecque cette année devront porter un bracelet électronique permettant de les identifier. Une décision sécuritaire qui intervient après la mort d'environ 2000 personnes dans des bousculades l'année dernière.
01 juil. 2016, 07:26
Des millions de musulmans se rendent en pèlerinage chaque année à La Mecque.

L'Arabie saoudite va équiper dès cette année tous les musulmans qui font le pèlerinage à La Mecque de bracelets d'identification électroniques. But recherché: améliorer leur sécurité.

Cette mesure a été décidée après la mort de plus de 2000 pèlerins, selon un décompte de l'agence Reuters (700 selon les chiffres officiels), l'an dernier dans une gigantesque bousculade, la pire de l'histoire récente du Hadj.

Le bracelet dont seront équipés les pèlerins contiendra notamment des informations personnelles et médicales, ce qui permettra aux autorités saoudiennes d'identifier et de soigner plus rapidement d'éventuelles victimes, a précisé jeudi l'agence de presse officielle SPA.

Résistant à l'eau et équipé d'un GPS, ce bracelet fournira aussi des informations aux pèlerins, comme l'heure des prières ainsi qu'un service de questions-réponses en plusieurs langues pour les non-arabophones.

Les conditions de sécurité du grand pèlerinage, qui attire chaque année deux millions de musulmans, sont au coeur d'une dispute entre l'Arabie saoudite et son rival régional, l'Iran, dont environ 400 ressortissants avaient été victimes de la bousculade en 2015.