Les chutes de neige ont gagné dans la nuit de mercredi à jeudi la Jordanie, Israël et même l'Arabie saoudite, au cinquième jour d'une vague d'intempéries exceptionnelles au Proche-Orient. Celles-ci ont causé la mort de 11 personnes et fait une dizaine de disparus.
Située à 800 mètres d'altitude, Jérusalem était recouverte jeudi matin de plus de 10 cm de neige, qui faisait la joie des enfants, mais provoquait la quasi paralysie d'une partie du pays et des Territoires palestiniens, frappés par ce que les médias ont qualifié de "tempête de la décennie".
Plus inhabituel encore, la neige a gagné la région de Tabouk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, où les habitants se sont précipités pour voir ce spectacle rare dans le royaume désertique, saturant vite les routes menant au mont Allouz.
En Jordanie, le blizzard a mis l'ensemble du pays quasiment à l'arrêt. La neige bloquait la plupart des routes à Amman et dans d'autres régions, et le roi Abdallah II a décrété comme la veille un nouveau jour férié jeudi. Il neigeait aussi dans le nord de l'Irak.
Réfugiés syriens
Les intempéries ont continué en Egypte, frappée par une vague de froid. Des vents forts et des pluies diluviennes ont paralysé la circulation dans les grandes villes, en particulier au Caire, et obligé à maintenir la majorité des ports fermés.
Alors que Damas était toujours sous la neige, le froid était particulièrement difficile à supporter dans les nombreuses régions de Syrie où la guerre civile a provoqué une pénurie de carburant pour le chauffage et fortement perturbé les réseaux d'alimentation électrique.
Le froid frappait aussi les centaines de milliers de réfugiés syriens ayant fui les violences et survivant dans des tentes dans les pays limitrophes. En Jordanie, le camp de Zaatari, qui accueille 62'000 personnes, n'était plus qu'un champ de boue après des jours de pluies diluviennes.
Electriciens en grève au Liban
Dans la quasi-totalité de la région, les écoles sont restées fermées, et de nombreux habitants ont été privés d'électricité. La situation était compliquée au Liban par une grève des salariés de la compagnie d'électricité.
En Israël, l'Association des industriels a évalué le coût des dégâts à 300 millions de shekels (environ 73,4 millions de francs), en raison du personnel absent ou des problèmes d'approvisionnement et de livraisons.
Dans toute la région, ce mauvais temps a provoqué ces derniers jours la mort de 11 personnes - trois au Liban, trois en Israël et cinq en Cisjordanie - tandis que 11 autres - dix pêcheurs dont le bateau a fait naufrage en Egypte et un bébé emporté par les eaux au Liban - sont portées disparues.
Le manteau blanc n'a en outre pas apaisé les tensions: près de Naplouse, un jeune Palestinien a été touché aux jambes par des tirs de colons israéliens pendant qu'il s'amusait dans la neige, et un autre a subi le même sort alors qu'il travaillait dans un champ.