La production de ce courant vert a doublé l'an dernier par rapport à 2010, à 70 millions de kWh, et ce malgré des vents relativement faibles, a relevé Suisse Eole dans un communiqué. La Suisse compte 30 éoliennes. Cette énergie a couvert 4% des besoins du canton du Jura et plus de 1% de celui d'Uri.
Au niveau suisse, la production reste cependant très faible: moins de 1%, selon Isabelle Chevalley, membre du comité de Suisse Eole. Et la conseillère nationale (PVL/VD) d'estimer «incompréhensible» que la production suisse ne soit pas plus élevée. «L'Autriche, pays voisin et proche, en possède 400 et personne ne se plaint que le paysage est défiguré!», s'énerve la politicienne.
C'est là que le bât blesse. Un ralentissement dans la construction de nouvelles machines a été remarqué ces derniers temps. En cause: des procédures qui «traînent en longueur» et des «recours en cascades» de la part de futurs voisins d'éoliennes et d'associations écologistes, se plaint Suisse Eole.
Ainsi, dans le Jura, qui possède deux sites éoliens, la construction d'un parc sur les hauteurs de Delémont a été rejeté par la population en octobre 2011 et de nombreux moratoires anti-éoliens ont été voté dans des communes franc-montagnardes.
Légiférer
En réponse à cette levée de boucliers, l'association pour la promotion de l'éolien demande que «l'intérêt public de l'éolien» soit inscrit dans la législation et qu'il soit mieux défendu par les politiques. La récente motion de la commission de l'environnement du National visant à «favoriser la construction d'éoliennes dans les zones forestières» est un premier pas dans ce sens, se réjouit Suisse Eole.
Par rapport à la Suisse, l'Europe est bien plus avancée dans la production de courant éolien. Cette énergie permet ainsi de couvrir en moyenne 6,3% des besoins en électricité de l'Union européenne, rappelle le communiqué. La plupart des nouvelles éoliennes ont été construites en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne.