Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La santé de Mandela s'améliore même si son état reste critique

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire mercredi soir. Son état de santé, annoncé comme "critique" le week-end dernier, s'est amélioré au cours de la nuit.

27 juin 2013, 18:48
Le prix Nobel de la paix 1993 utilise des machines pour respirer.

A près de 95 ans, Nelson Mandela s'accrochait jeudi à la vie. Son état de santé, annoncé comme "critique" le week-end dernier, s'est amélioré au cours de la nuit. Malgré cette évolution, la famille a pour la première fois évoqué publiquement la perspective de sa mort "d'un moment à l'autre".

"Il est bien mieux aujourd'hui que lorsque je l'ai vu hier soir. L'équipe médicale continue de faire un travail de premier ordre", a fait savoir le président sud-africain, Jacob Zuma, après s'être rendu à l'hôpital de Pretoria où le héros de la lutte anti-apartheid a été admis il y a près de trois semaines pour une infection pulmonaire.

Vie privée à respecter

La fille aînée de l'ancien président, Makaziwe, qui s'est rendue au chevet de son père, a déclaré que Nelson Mandela était "toujours présent" quand on le sollicitait. Et elle a critiqué les médias étrangers, coupables à ses yeux de ne pas respecter la vie privée de l'ancien président sud-africain et de sa famille. Des dizaines de journalistes et équipes de télévision campaient devant la clinique.

Gerbes de fleurs

La détérioration de l'état de santé de "Madiba" a provoqué un changement perceptible dans l'état d'esprit des Sud-Africains, certains priant pour qu'il se rétablisse, d'autres se préparant à une issue fatale. De nombreux Sud-Africains sont venus déposer des gerbes de fleurs et des petits mots devant le Mediclinic Heart Hospital, manifestant leur gratitude envers le père de leur Nation.

"Je lui souhaite une longue vie", déclarait à 900 kilomètres de là, Keqane Keledwane, 93 ans, interrogé dans les rues de Qunu, le village d'enfance de Nelson Mandela. "Les docteurs doivent tout faire pour le maintenir en vie", ajoutait-il. Outre les anonymes, plusieurs ministres ont rendu hommage au grand homme.

Pensées de Ban Ki-moon

A l'étranger, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a joint sa voix au concert de louanges. "Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple", a-t-il déclaré à New York.

L'ancienne chef de la diplomatique américaine Hillary Clinton, a elle aussi adressé dans un tweet "son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile", l'appelant de son nom de clan, affectueusement adopté par la plupart des Sud-Africains.

Libéré en 1990, Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d'installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l'apartheid, Frederik de Klerk.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias