La sonde spatiale de la NASA "New Horizons" devrait atteindre Pluton en juillet

Lancée par la NASA début 2006, la sonde spatiale "New Horizons" va bientôt arriver à destination, près de Pluton. Pour la première fois de l'histoire, les scientifiques devraient pouvoir étudier plus précisément l'ensemble plutonien, le plus éloigné du système solaire.

18 juin 2015, 12:22
Lancée par la NASA début 2006, la sonde spatiale "New Horizons" va bientôt arriver à destination, près de Pluton.

Après neuf ans de dérive, la sonde spatiale de la Nasa "New Horizons" devrait atteindre son objetcif, Pluton, au mois de juillet. Un événement historique, puisqu'il s'agit de l'endroit le plus reculé du système solaire jamais exploré par l'Homme.

Pluton est officiellement désignée comme étant la neuvième planète du système solaire. Elle est associée à Charon, la lune qui gravite atour d'elle. Pluton est la deuxième plus grande planète naine de notre système, après Éris, avec un diamètre de 2 306 km.

New Horizons devrait ensuite se diriger vers d'autres corps de la ceinture de Kuiper, zone dont le système plutonien fait lui-même partie. Pluton a été découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh en 1930. De par son éloignement - elle est à peine visible même avec des télescopes, on ne dispose que de peu d'informations sur cette planète. 

Le diamètre de Pluton est équivalent à deux tiers de celui de la lune. Cette planète est essentiellement composée de glace de méthane de roches, mais aussi d'eau. Elle se situe à 6,4 milliards de kilomètres de la planète bleue.