Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La vague de froid a déjà fait près de 500 morts en Europe

Le froid glacial persistait mercredi sur l'Europe entière, avec par endroits de fortes chutes de neige et des vents violents.

08 févr. 2012, 19:51
vague_de_froid003

Le froid glacial persistait mercredi sur l'Europe entière, avec par endroits de fortes chutes de neige et des vents violents. La vague de froid a déjà fait près de 500 morts en une dizaine de jours, la majorité à l'est du continent. L'Italie, elle aussi durement frappée, compte 40 décès.

En Ukraine, d'importantes chutes de neige ont perturbé la circulation dans le sud du pays, bloquant des centaines d'automobilistes. Le pays est le plus touché avec 136 décès déjà enregistrés mardi, dont 112 morts directement du froid, selon les derniers chiffres officiels. Les températures risquent de tomber jusqu'à -30 degrés Celsius en fin de semaine.

En Pologne, le nombre des décès par hypothermie s'élève désormais à 74, avec six morts de plus en 24 heures, a annoncé mercredi la police. Il faut y ajouter une cinquantaine de morts dues à des poêles défectueux, provoquant asphyxie au monoxyde de carbone et incendies.

Le froid a tué 23 personnes en Lituanie, 10 en Lettonie et une en Estonie. On compte trois morts en Slovaquie. En République tchèque, le bilan est toujours de 24 morts.

Trafic fluvial perturbé

En Russie, où les températures étaient proches de -22 degrés mercredi à Moscou, le froid a tué au moins 110 personnes cette année, dont 46 depuis début février, selon les données du ministère de la Santé.

Les services météo ont précisé que "les températures vont rester inhabituellement basses dans les régions du centre de la Russie d'Europe et le froid va s'accentuer au cours du week-end".

Deux personnes sont mortes de froid en Serbie, deux en Bosnie et une en Albanie, ce qui porte à 25 le nombre de victimes dans les Balkans: douze en Serbie, sept en Bosnie, trois en Croatie, un au Monténégro, un en Macédoine et un en Albanie.

Plus de 70'000 personnes sont isolées depuis plusieurs jours dans des villages reculés en raison de la neige, en Serbie comme en Croatie, en Bosnie, en Macédoine et au Monténégro. Les perturbations du trafic fluvial se sont aggravées dans les eaux serbes du Danube, avec une interruption du trafic sur des centaines de kilomètres.

Sans pain ni électricité

En Roumanie, trois décès causés par hypothermie ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, portant le total de morts à 41 depuis le 24 janvier. L'alerte neige et verglas est maintenue jusqu'à mercredi soir dans le sud de la Roumanie.

La Bulgarie est très touchée, des tempêtes de neige paralysant mercredi les transports dans le nord-est et l'est. Le trafic dans le sud était toujours suspendu après les inondations de lundi qui ont fait huit morts dans le village de Bisser. Le bilan total de la vague de froid qui sévit depuis deux semaines et des inondations du 6 février était mercredi de 28 morts.

En Grèce, le bilan depuis le début de la vague de froid atteignait mercredi cinq morts, après le décès d'un sans-logis à Patras, dans le Péloponnèse. En Hongrie, trois personnes sont mortes d'hypothermie, ce qui porte à 16 le bilan des décès depuis le début, selon les services de secours.

Intoxiqué au monoxyde

Dans l'Autriche voisine, un retraité de 70 ans a été retrouvé mort gelé devant sa maison en Styrie. Le bilan s'y élèverait ainsi à 5 morts depuis le début de la vague de froid. En Allemagne, où le bilan non officiel des morts est toujours de quatre, des chutes de neige et pluies mêlées de neige sont prévues pour ce week-end. Un homme est mort samedi aux Pays-Bas.

En France, un homme de 52 ans a été retrouvé mort à son domicile, dans le centre, au côté de trois autres personnes, âgées de 25 à 91 ans, gravement intoxiquées au monoxyde de carbone. Le bilan national est de cinq décès.

La consommation française d'électricité a par ailleurs atteint un nouveau sommet historique mercredi, dépassant son record de la veille en raison de la vague de froid qui continue de sévir sur le pays, selon des données diffusées par le gestionnaire de réseau RTE.

Dans l'ouest du continent, c'est en Italie que les intempéries ont pris la tournure la plus spectaculaire et la plus désastreuse. Le bilan est maintenant de 43 morts depuis le 1er février, après la découverte de trois nouvelles victimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias