Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac Megantic: Canadian Pacific refuse de payer le nettoyage du site

La compagnie Canadian Pacific Railway a indiqué jeudi refuser de payer la décontamination et le nettoyage du site de Lac Megantic.

16 août 2013, 09:50
This photo provided by Surete du Quebec, shows wrecked oil tankers and debris  from a runaway train on Monday, July 8, 2013 in Lac-Megantic, Quebec, Canada.  A runaway train derailed igniting tanker cars carrying crude oil early Saturday, July 6.  At least thirteen people were confirmed dead and nearly 40 others were still missing in a catastrophe that raised questions about the safety of transporting oil by rail instead of pipeline.  (AP Photo/Surete du Quebec, The Canadian Press)

La société Canadian Pacific Railway (CP) refuse de payer pour le nettoyage et la décontamination du site de Lac Megantic après la catastrophe ferroviaire de début juillet. Elle va faire appel de la mise en demeure du gouvernement du Québec, a annoncé jeudi le transporteur ferroviaire.

Un convoi de 72 wagons-citernes remplis de pétrole avait déraillé le 6 juillet. Le sinistre avait fait 47 morts en rasant par le feu le centre de cette commune dans le sud-est du Canada.

"Dans les faits et par la loi, CP ne peut être tenue responsable de ce nettoyage et va faire appel" de cette décision, a déclaré le porte-parole Ed Greenberg.

La veille le gouvernement du Québec avait publié une liste d'entreprises considérées comme solidairement responsables pour la pollution engendrée par les déversements du pétrole échappé des wagons-citernes qui n'avaient pas explosé lors du déraillement.

La mise en demeure a été adressée à Canadian Pacific Railway en tant que donneur d'ordre. CP avait en effet sous-traité à la compagnie Montréal Maine & Atlantic (MMA) l'acheminement de pétrole des champs du Nord Dakota aux Etats-Unis jusqu'à la côte Est du Canada.

Depuis la catastrophe ferroviaire, la société américaine MMA est en redressement judiciaire et ne peut donc pas payer la facture de décontamination qui devrait se monter en centaines de millions de dollars.

La mise en demeure du gouvernement du Québec vise aussi la société de logistique World Fuels Services, basée à Miami et propriétaire du pétrole.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias