Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Amérique face au spectre de la défaite

Donald Trump veut mettre un terme à cette «guerre insensée». Mais un retrait des troupes américaines risquerait de livrer Kaboul aux talibans.

27 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13284239

Une vareuse ensanglantée, des effets personnels épars sur le sol et des vidéos en ligne, vite censurées: la mort d’un soldat américain, le sergent-chef Michael James Goble, dimanche lors d’un raid contre une cache d’armes des talibans dans la province de Kunduz (nord), suivie de son exploitation sans vergogne par les insurgés sur les réseaux sociaux, illustre la dérive d’une «longue guerre» de dix-huit ans, depuis longtemps perdue aux yeux de l’opinion américaine, et pas loin de l’être sur le terrain face à une guérilla ragaillardie.

Agé de 33 ans, ce béret vert est le vingtième soldat américain tué cette année dans l’ancienne province de Bactriane, faisant de 2019 la période la plus sanglante depuis l’arrêt officiel des opérations de combat décrété il y a cinq ans.

Sa mort pourrait également signaler un énième arrêt des négociations de paix entre talibans et Américains, sur courant alternatif depuis des mois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias