Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le campement "Occupy Oakland" démantelé par la police

La police d'Oakland (Californie) est intervenue lundi à l'aube pour démanteler un campement installé par des militants anti-Wall Street. Une douzaine de ses occupants ont été interpellés, ont rapporté des témoins.

14 nov. 2011, 19:34
5r3zjr18_

Les manifestants avaient rejeté vendredi un appel à lever leur camp de toile après plusieurs échauffourées avec les forces de l'ordre au cours des dernières semaines.

Des centaines de policiers en tenue anti-émeute ont été mobilisés pour cette opération, a précisé une responsable de la police. Selon le site internet du "San Francisco Chronicle", et les personnes arrêtées chantaient "We shall overcome" (Nous triompherons), un hymne datant de l'époque du mouvement américain des droits civiques, alors que les agents leur passaient les menottes.

Le mouvement d'Oakland, inspiré par le mouvement "Occupy Wall Street" à New York qui a depuis le mois de septembre essaimé dans de nombreuses villes américaines, entend dénoncer les inégalités sociales et la cupidité des banques et des marchés financiers.

Au début du mois, Oakland avait connu de violentes émeutes. Plus de 80 personnes avaient été interpellées et huit blessées à la suite d'une manifestation anti-Wall Street qui avait dégénéré. Le port d'Oakland avait dû être fermé.

Plus au nord, à Portland, dans l'Oregon, plusieurs dizaines de manifestants anticapitalistes ont été délogés du centre-ville dimanche. Ils campaient dans deux parcs de la ville. Selon la police, 50 personnes ont été arrêtées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias