Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chef d'Al-Qaïda diffuse un "guide du djihad"

Le chef d'Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al Zaouahri, a fait diffuser sur Internet un "guide du djihad".

17 sept. 2013, 07:28
182758825

Le "guide du djihad", posté vendredi passé et repris par le SITE, service spécialisé dans la surveillance des groupes islamistes sur Internet, insiste sur l'importance de la "dawa", le travail missionnaire, pour diffuser l'islam à travers le monde. Il évoque également les zones où la "guerre sainte" semble inévitable: Afghanistan, Irak, Syrie, Yémen et Somalie, notamment.

"Pour ce qui est d'affronter les laquais de l'Amérique, les situations sont différentes selon les endroits. Le principe de base, c'est d'éviter de s'engager dans un conflit avec eux, sauf dans les pays où la confrontation devient inévitable", estime l'Egyptien Ayman al Zaouahri, a l'origine de la diffusion du guide sur Internet.

Il semble faire allusion à l'Afrique du Nord. De nombreux analystes pensent qu'Al-Qaïda cherche à profiter de l'environnement né du "printemps arabe" pour recruter de nouveaux fidèles.

Au Pakistan, où vivrait le dirigeant islamiste, il s'agit de "créer pour les moudjahidine un refuge qui pourra ensuite servir de base de départ au combat pour l'établissement d'un régime islamique".

Afrique de l'Ouest

A propos de l'Algérie, où l'armée a écrasé dans les années 1990 une insurrection islamiste, Zaouahri appelle à affaiblir ce pays pour diffuser ensuite les thèses qaédistes dans tout le Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

Il salue par ailleurs le combat des musulmans contre les autorités dans le Caucase russe, au Cachemire indien et dans la province chinoise du Xinjiang.

Image ternie

La violence aveugle dont Al-Qaïda a souvent fait preuve a rendu le mouvement impopulaire auprès de nombreux musulmans.

Dans son "guide du djihad", Zaouahri appelle ses partisans, en majorité des salafistes, à éviter de s'en prendre aux autres groupes musulmans, sauf s'ils sont eux-mêmes attaqués.

Appel à la retenue

Il leur demande aussi de laisser tranquilles les chrétiens, les hindous et les sikhs qui vivent dans des zones musulmanes, de respecter la vie des femmes et des enfants et de ne pas commettre d'attentats contre des mosquées ou des marchés.

"Le thème principal de ce document, c'est l'appel à la retenue", commente sur Twitter Daveed Gartenstein-Ross, de la Foundation for Defense of Democracies. "Apparemment, c'est une reconnaissance des excès qui ont terni l'image d'Al Qaïda" auprès de nombreux musulmans, ajoute-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias