Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil de sécurité des Nations unies débat sur des sanctions contre la Corée du Nord

Les Etats-Unis et la Chine sont proches de trouver un accord quant aux sanctions prévues face à la Corée du Nord suite à son essai nucléaire du 12 février.

05 mars 2013, 07:06
L'ambassadeur américain de Chine Gary Locke est assailli par les médias lors de la session annuelle du Congrès du Peuple à Pékin ce mardi. Chine et Etat-Unis doivent s'accorder quant aux sanctions face à la Corée du Nord suite aux essais nucléaires.

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir mardi pour discuter sur de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pour son dernier essai nucléaire en février, a dit une source diplomatique. Les Etats-Unis et la Chine ont donné des indications d'être proches d'un accord.

La réunion a été organisée à l'initiative de la présidence russe du Conseil de sécurité après l'essai nucléaire nord-coréen du 12 février, aussi selon la même source.

Les résolutions 1718 et 1874, votées par les Quinze respectivement en 2006 et en 2009, après les deux premiers essais nucléaires, interdisent à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.

Selon des diplomates du Conseil, l'objectif d'une nouvelle résolution serait de renforcer encore ces dispositions, en particulier celles relatives à l'inspection et à la confiscation des cargaisons de marchandises interdites, et celles relatives aux restrictions de financement.

En janvier, le Conseil de sécurité a déjà renforcé le régime de sanctions à l'encontre de Pyongyang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias