Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral ne veut pas d'un plan de relance pour contrer la crise du franc fort

La Suisse va au-devant d'un net refroidissement de la conjoncture, à cause de la cherté du franc. Mais le Conseil fédéral ne veut pas pour autant mettre en place un plan de relance. Il préfère agir sur les conditions-cadre de l'économie.

15 avr. 2015, 12:52
Si la cherté du franc fait le bonheur de certains, il va entraîner un refroidissement conjoncturel important.

Même s'il s'attend à un "net refroidissement de la conjoncture", le Conseil fédéral persiste à refuser la mise en place d'un programme conjoncturel pour faire face aux effets du franc fort. Il a répété mercredi sa position lors d'une discussion consacrée aux retombées de l'abandon du taux plancher de l'euro par la BNS.

Alors que l'euro est passé sous la barre de 1,03 franc mardi, le gouvernement a procédé à une "analyse approfondie de la situation". Pour lui, une "crise grave semble aujourd'hui peu probable".

Néanmoins, les prévisions conjoncturelles pour 2015 tablent sur une baisse de la conjoncture et une légère hausse du chômage. Certaines branches et entreprises sont fortement touchées, et il faut s'attendre à une accentuation du changement structurel, admet le gouvernement.

Malgré tout, sa conclusion maintes fois réitérée demeure: le lancement d'un programme de relance n'est pas indiqué. Car les mesures en place visant à amortir les effets de la force du franc sont suffisantes, estime le Conseil fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias