Le Costa Allegra: un navire à «mettre au rebut»

Alors que l'arrivée du Costa Allegra est prévue jeudi aux Seychelles, des voix s'élèvent déjà sur l'état du bateau.
05 août 2015, 15:47
costa_allegra1

"Ce navire était un porte-conteneurs à l’origine. Et vous pouvez faire toutes les modifications que vous voulez, appliquer une jolie peinture sur la coque : l’« Allegra » n’a pas été conçu, au départ, pour la croisière. Il a aussi navigué en Asie du Sud-Est" explique un tour opérateur sur le site du "Parisien".

"C’est là-bas que l’on envoie les navires en préretraite, car la clientèle y est souvent moins respectueuse du bateau. Plus globalement, il y a, je crois, un problème de vétusté de ce bâtiment datant de 1969."

Le tour opérateur a loué ce bateau en 2010 et a subi beaucoup de reproches de la clientèle: "Les passagers se plaignaient des odeurs pestilentielles émanant des canalisations, de vibrations très fréquentes, sans parler des cloisons en carton-pâte, qui font que si votre voisin téléphone, vous profitez de sa conversation!".

636 passagers

Parti samedi de Madagascar, le bateau de croisière de 188 mètres de long, avec à son bord 636 passagers et 413 membres d'équipage, se dirigeait vers les Seychelles quand un incendie a éclaté à son bord lundi. Il devait ensuite rejoindre Oman puis l'Egypte.

Son arrivée à Mahé, la principale ville de l'archipel, est prévue pour la nuit de mercredi à jeudi.

Le cauchemar d'une mère
 
Une Britannique a décrit mardi son double cauchemar: elle a appris que le paquebot Costa Allegria sur lequel sa fille travaillait était à la dérive dans l'océan indien, quelques semaines après que son fils eut survécu au naufrage du Costa Concordia en Méditerranée.

"Parmi tous les navires qui naviguent sur l'océan, les deux qui ont connu des problèmes ces dernières semaines sont ceux sur lesquels étaient mes enfants (...) Je n'imaginais vraiment pas qu'une catastrophe pouvait frapper deux fois", a-t-elle poursuivi. Ses enfants, James et Rebecca, sont tous deux des danseurs employés par la compagnie italienne Costa Croisières.