Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FMI demande à l'Europe et aux USA d'agir contre la dette

Réunis à Tokyo, les ministres des Finances et banquiers centraux ont fixé des mesures à l'égard de l'Europe et des Etats-Unis pour désamorcer les problèmes de dette.

13 oct. 2012, 10:52
Les ministres des Finances sont réunis à Tokyo.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des principales puissances mondiales ont adopté samedi à Tokyo une liste de mesures à prendre pour désamorcer les problèmes de dette en Europe et aux Etats-Unis. Ils réexamineront ces mesures dans six mois.

Dans un communiqué publié après deux jours de discussions lors de l'assemblée d'automne du Fonds monétaire international (FMI), ils ont souligné que la croissance mondiale ralentissait et que de fortes incertitudes subsistaient.

L'agenda de dix pages reprend pour l'essentiel des étapes déjà envisagées, telles que la mise en place d'un programme de rachat d'obligations par la Banque centrale européenne ou le règlement par Washington du problème du "mur budgétaire" de fin d'année.

Cette "checklist", qui sera vérifiée en avril prochain, a surtout pour but de responsabiliser les gouvernements concernés par rapport à leurs engagements, reflet de la frustration ressentie par le FMI et de nombreuses économies émergentes.

"Points de vue rapprochés"

La directrice générale du Fonds, Christine Lagarde, a déclaré que les membres de l'organisation avaient rapproché leurs points de vue en matière de politique économique. Elle a ainsi cherché à minimiser les désaccords entre le Fonds et l'Allemagne sur le rythme auquel des pays fortement endettés comme la Grèce devraient réduire leurs déficits.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a de son côté jugé que l'attitude affichée envers son pays par les pays membres du FMI comme par le secteur privé était "bien plus positive qu'avant l'été".

Le Comité monétaire et financier international (CMFI), qui se réunit deux fois par an, a reconnu que la situation globale incitait moins au pessimisme qu'il y a six mois, a déclaré son président, le Singapourien Tharman Shanmugaratnam. Mais l'environnement économique est toujours considéré comme difficile, a-t-il souligné.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias