Le Hamas a annoncé dimanche avoir accepté une nouvelle trêve humanitaire de vingt-quatre heures dans la bande de Gaza à compter de 14 heures (13h heure suisse). Cette annonce intervient alors qu'au moins sept Palestiniens ont été tués dans le territoire palestinien depuis la reprise des attaques israéliennes suite à des tirs de roquettes.
"En réponse à une intervention de l'Onu et en prenant en compte la situation de notre peuple et les fêtes de l'Aïd (qui marquent la fin du ramadan), les factions de la résistance ont accepté de soutenir une pause humanitaire de vingt-quatre heures à compter de ce dimanche à 14 heures", a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
Israël, qui a annoncé en milieu de matinée la reprise de ses opérations militaires à la suite de nouvelles salves de roquettes palestiniennes, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.
Nouvelles victimes
Au moins sept Palestiniens ont péri dans la bande de Gaza depuis la reprise des attaques israéliennes. Deux hommes sont morts à la suite de tirs de chars près de la frontière israélienne, et un troisième près de Khan Younès, dans le sud, a précisé le porte-parole des urgences, Achraf al-Qodra. Dans ce secteur, deux autres Palestiniens ont également été tués dans des incidents séparés.
Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), deux personnes sont mortes lors d'un raid aérien. Selon des témoins, ils ont été touchés alors qu'ils circulaient à moto. Au total plus de 1000 Palestiniens ont déjà perdu la vie dans ce conflit.
Faute rejetée sur le Hamas
Dans un communiqué, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a de nouveau rendu le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, responsable des pertes humaines civiles, coupable selon lui d'une "utilisation cynique des habitants de Gaza pour les utiliser comme boucliers humains".
Le cabinet de sécurité israélien avait dans un premier temps accepté une prolongation de la "trêve humanitaire" observée samedi, ce que le Hamas avait rejeté. Le mouvement exige que si les troupes israéliennes quittent le territoire palestinien, ou quelque 1,8 million de Palestiniens sont entassés dans la misère sur un minuscule territoire de 362 km2.
Tunnels détruits
Prêtant main-forte à Tel Aviv, l'armée égyptienne a elle annoncé avoir détruit 13 tunnels reliant la péninsule du Sinaï à la bande de Gaza.
L'armée égyptienne a lancé il y a un an une opération militaire dans la péninsule, intensifiant la destruction des tunnels de contrebande qui relient le Sinaï à l'enclave palestinienne, qu'Israël et l'Egypte suspectent de servir au passage d'armes et d'islamistes. Plus d'un millier de ces tunnels ont déjà été détruits ces dernières années.
Le Hamas les utiliserait pour apporter du combustible, des armes, des vivres et et de l'argent dans la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 2006.