Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le "monstre" budgétaire du Congrès

Si Barack Obama a remporté une victoire politique, l'affrontement avec les républicains à propos des déficits publics va reprendre de plus belle.

03 janv. 2013, 00:01
data_art_6694419.jpg

Créer une menace pour forcer le Congrès à agir et éviter une calamité supposée: le procédé est devenu une habitude ces dernières années aux Etats-Unis et le "mur budgétaire" en était la dernière illustration en date. Mais son efficacité reste à démontrer.

L'idée de départ, en août 2011, consistait à fixer une date butoir, celle du 31 décembre 2012, en brandissant la menace d'une réduction draconienne et automatique des dépenses publiques conjuguée à celle d'une lourde augmentation de l'impôt sur les revenus, afin de forcer les élus à s'attaquer sérieusement au déficit budgétaire. Cette idée était elle-même censée résoudre un autre problème de date butoir, celui de la dette fédérale, qui dépasse 16 000 milliards de dollars.

Mais cela n'a pas marché. Le Congrès, partagé entre une Chambre des représentants républicaine et un Sénat démocrate, a fait peur à tout le monde mais n'a pas même fait mine de s'attaquer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias