Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau gouvernement a prêté serment sous le feu des critiques

Les mesures d'austérité annoncées par le nouveau gouvernement des Pays-Bas lui ont valu de nombreuses critiques. Cet exécutif prêtait serment ce lundi à la reine Béatrix.

05 nov. 2012, 13:26
rutte

Le nouveau gouvernement pro-européen des Pays-Bas a prêté serment lundi sous le feu de critiques liées aux mesures d'austérité prévues dans l'accord de gouvernement. L'exécutif est mené par le libéral Mark Rutte.

Les nouveaux ministres ont prêté serment à la reine Béatrix, en présence du Premier ministre Mark Rutte, avant de poser pour la traditionnelle photo de famille sur les marches du palais royal.
 
Depuis l'annonce de l'accord gouvernemental le 29 octobre, la coalition a été vivement critiquée par les militants libéraux et de l'opposition à cause des mesures d'austérité prévues pour économiser 16 milliards d'euros (19,3 milliards de francs) d'ici à 2017.
 
Cet accord, censé permettre à La Haye de ramener les finances publiques à l'équilibre (le déficit public était de 4,7% du PIB en 2011), prévoit notamment d'adapter les prix de l'assurance santé en fonction du revenu de chacun.
 
Une mesure que les classes moyennes et supérieures néerlandaises devraient payer cher, ce qui provoque notamment l'ire des militants libéraux, qui estiment que le parti du Premier ministre a été "battu" dans les négociations, selon le quotidien de gauche "De Volkskrant".
 
"Durée de vie" de deux ans et demi
 
Plusieurs quotidiens néerlandais estimaient lundi que le gouvernement allait connaître un départ difficile: "Faux départ", "Départ sombre pour le nouveau gouvernement", titraient notamment les quotidiens populaires "De Telegraaf" et "Algemeen Dagblad".
 
"Le début normalement festif d'un nouveau gouvernement est entaché par la fureur populaire sur les mesures concernant l'assurance santé, qui ne va pas s'apaiser", écrit également "De Telegraaf".
 
Les élections législatives de septembre étaient les cinquièmes en 10 ans après les démissions successives de gouvernements avant la fin de leur mandat.
 
Sur les 27 coalitions gouvernementales au pouvoir depuis 1945, seules sept ont atteint la fin de leur mandat de quatre ans. La dernière à être parvenue au terme de la législature avait gouverné de 1994 à 1998. La "durée de vie moyenne" d'un gouvernement est de deux ans et demi, selon le quotidien néerlandais "NRC.Next".
Votre publicité ici avec IMPACT_medias