Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nouveau gouvernement de Netanyahu est très ancré à droite

Le premier ministre israélien Netanyahu, reconduit en dépit d'une victoire étriquée lors des législatives de janvier, avait obtenu un délai du président Peres pour présenter un nouveau cabinet. Mission accomplie, avec un virage à droite.

17 mars 2013, 16:10
Le Premier ministre désigné a maintenant 28 jours pour former une coalition.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté son gouvernement au président Shimon Peres.

Après six semaines d'âpres négociations, le Premier ministre a réussi à former un gouvernement très ancré à droite. Des analystes considèrent qu'il va renforcer considérablement le pouvoir des colons.

Bien que la nouvelle coalition comprenne les mouvements centristes Yesh Atid (19 sièges) et HaTnuah (6), ouverts à un règlement de paix avec les Palestiniens, elle est largement dominée par des tenants de la droite nationaliste et/ou religieuse: l'alliance Likoud-Israël Beiteinou (31) et le Foyer Juif (12) très proche des colons.

Selon les accords de coalition signés vendredi passé, le ministère de la Défense et celui du Logement ont été attribués à des partisans déclarés de l'expansion des implantations. Foyer juif prend les ministères du Commerce et de l'Industrie, ainsi que celui du Logement qui supervise la construction controversée dans les colonies.

Ligne dure

Nouveau ministre de la Défense, Moshe Yaalon est issu du Likoud (droite). Il a 62 ans et partage la méfiance de Netanyahu à l'égard des Palestiniens. Il est aussi partisan d'une ligne dure sur la colonisation. Il s'était opposé au retrait israélien de Gaza en 2005 et refuse le démantèlement des colonies sauvages.

En revanche, il se montre plus circonspect sur le programme nucléaire iranien et sur l'éventualité de frappes aériennes sur des installations nucléaires de la République islamique.

Personnalité expérimentée

Pour Benjamin Netanyahu, "dans une période aussi cruciale pour la sécurité d'Israël, alors que toute notre région est en ébullition, il est important qu'à ce poste se trouve une personnalité très expérimentée comme Moshé Yaalon."

Le Premier ministre devrait s'occuper des Affaires étrangères en attendant la fin du procès pour corruption de l'ex-titulaire Avigdor Lieberman, son allié électoral et leader du parti nationaliste Israël Beiteinou. Le Likoud obtient aussi le portefeuille de l'Intérieur.

Négociations de paix

L'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, dont le nouveau parti centriste HaTnouha avait été le premier à signer avec Netanyahu le 19 février, est ministre de la Justice. Elle est aussi chargée des négociations de paix avec les Palestiniens dans "le but de parvenir à un accord politique qui mettra fin au conflit".

Yesh Atid obtient le ministère des Finances - avec Yaïr Lapid comme grand argentier - et ceux de l'Education et de la Santé. L'exécutif devrait prêter serment devant la Knesset (Parlement) lundi, à deux jours de la visite du président américain Barack Obama en Israël.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias