Le nucléaire iranien à nouveau au coeur des discussions à Genève

De nouvelles discussions sur le nucléaire se tiendront lundi et mardi 9 et 10 juin à Genève entre l'Iran et les Etats-Unis.

07 juin 2014, 15:27
Des  représentants  des  Etats-Unis emmenés par William Burns (photo)  et  de  l'Iran  se  rencontreront  les  9  et  10  juin  à  Genève  pour  des  discussions  sur  le  programme  nucléaire  de  Téhéran.

Des représentants des Etats-Unis et de l'Iran se rencontreront les 9 et 10 juin à Genève pour des discussions préparatoires à la prochaine session de négociations entre l'Iran et les six grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran. Une réunion entre Iraniens et Russes aura lieu ensuite mercredi et jeudi à Rome.

A Genève, la délégation américaine sera conduite par le secrétaire d'Etat adjoint William Burns. Il avait mené les négociations secrètes qui ont débouché sur l'accord nucléaire provisoire du 24 novembre dernier entre les six grandes puissances et l'Iran.

La délégation américaine intégrera également le haut représentant des Etats-Unis pour les négociations avec l'Iran, la sous-secrétaire d'Etat aux Affaires politiques Wendy Sherman, a dit samedi le département d'Etat américain.

Ces négociations puis celles avec la Russie visent à préparer la reprise du dialogue avec les grandes puissances du groupe 5+1 le 16 juin à Vienne, a précisé de son côté le ministère iranien des Affaires étrangères, cité par l'agence officielle IRNA.

La dernière série de négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les six puissances du groupe "P5+1" a été difficile. Les deux parties se sont mutuellement accusées de présenter des demandes irréalistes.

De ce fait, diplomates et analystes estiment de moins en moins probable qu'un accord définitif sur le nucléaire iranien puisse être conclu entre Téhéran et le P5+1 d'ici la date butoir du 20 juillet.