Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le pape déplore la foi intermittente

Les chrétiens doivent être constants dans leur foi a exhorté le pape ce dimanche à Rome.

13 oct. 2013, 17:01
Le pape François a rappelé que "Dieu nous demande de lui être fidèles chaque jour, dans nos actions quotidiennes".

Le pape François a déploré dimanche "la culture du provisoire", appelant à ne pas être chrétiens "par intermittence", lors d'une messe Place Saint-Pierre. Celle-ci était ornée de la statue originale de Notre-Dame de Fatima, arrivée la veille du Portugal.

La tendance à relativiser les choses "pénètre aussi dans la vie de la foi", a dit le pape devant une foule de 100'000 personnes, dont un millier de religieux. Et le pape d'inviter les fidèles à s'interroger: "suis-je un chrétien 'par à-coups', ou suis-je un chrétien toujours ?"

"Dieu nous demande de lui être fidèles chaque jour, dans nos actions quotidiennes", a exhorté le pape en citant la fidélité dans le mariage, où il peut être "facile" de se dire oui au début, mais plus difficile sur la durée.

"Pensons à toutes ces fois où nous nous sommes enthousiasmés pour quelque chose, pour une initiative, pour un engagement, mais ensuite, face aux premiers problèmes, nous avons jeté l'éponge", a ajouté le pape.

Trois mots

Il a aussi encouragé les fidèles à suivre trois "mots-clefs de la vie en commun: 'Vous permettez, excusez-moi, merci'". "Si dans une famille on se dit ces trois mots, la famille progresse".

Pendant la messe, le pape a demandé à la Vierge d'aider les hommes à se "laisser surprendre par Dieu sans opposer de résistance, à lui être fidèles chaque jour".

Avant d'enchaîner par la prière de l'Angélus, le pape a prononcé un "acte de confiance" à Marie, comme le fit notamment son prédécesseur Jean Paul II (1978-2005) en octobre 2000. Le Polonais Karol Wojtyla vénérait la Vierge de Fatima.

Célébrations au Portugal

Selon la tradition catholique, la Vierge serait apparue à Fatima à trois petits bergers à six reprises au cours de l'année 1917, entre le 13 mai et le 13 octobre. Un 96e anniversaire qui a par ailleurs été célébré dimanche au Portugal par près de 200'000 fidèles catholiques.

La statue originale a été amenée du Portugal samedi vers l'Italie et a fait un détour par la chapelle de l'ancien monastère sur la colline du Vatican où le pape émérite de 86 ans, Benoît XVI, vit retraité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias