Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement britannique rend hommage à Margaret Thatcher

Le Parlement britannique a interrompu ses vacances de printemps pour rendre mercredi à Margaret Thatcher l'hommage de la nation.

10 avr. 2013, 13:46
C'est au Premier ministre actuel David Cameron que revient l'ouverture des débats au Parlement britannique.

L'ouverture du débat à la Chambre des Communes, à 14h30 (15h30 en Suisse), revient à l'actuel premier ministre britannique David Cameron, conservateur comme Margaret Thatcher.

L'ordre du jour autorise à prolonger l'exercice pendant sept heures et demi dans la salle où Margaret Thatcher a longtemps mené la charge de sa voix haut perchée. Pour mémoire, les élus du peuple n'avaient consacré que 63 minutes au conservateur Edward Heath (1970-1974), décédé en 2005.

La chambre (haute) des Lords, que "Mrs T" ne fréquentait plus en raison de son état de santé fortement dégradé par la maladie d'Alzheimer, mènera des discussions en parallèle. Certains de ses anciens ministres prendront la parole.

Piège pour le parti travailliste

Les principaux partis se sont entendus sur une motion laconique: "Cette chambre a décidé de rendre hommage à la très honorable baronne Thatcher de Kesteven, chevalier de l'ordre de la Jarretière et de l'ordre du mérite".

L'exercice parlementaire est particulièrement délicat pour le Parti travailliste. Son dirigeant Ed Miliband a appelé à faire preuve de "respect et de dignité" lors de l'hommage "au personnage considérable sur la scène politique britannique et sur la scène internationale". Le mot d'ordre au sein de la formation d'opposition est "d'éviter le piège béant" de propos provocateurs. A ce propos, Ed Miliband a "catégoriquement condamné" les manifestations de joie des anti-Thatcher à Londres, Liverpool, Bristol (ouest).

Une semaine avant les obsèques

La session extraordinaire du parlement intervient une semaine jour pour jour avant les obsèques cérémonielles avec honneurs militaires qui seront rendues mercredi 17 avril en la cathédrale Saint-Paul de Londres.

La reine assistera exceptionnellement à l'événement. C'est la première fois qu'Elizabeth II se rendra aux obsèques d'un ancien premier ministre britannique depuis l'enterrement de Winston Churchill, en 1965.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias