Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le phénomène "luoshang"

Nombreux sont les Chinois qui, fortune faite, ne pensent qu'à fuir leur pays. Ils travaillent seuls pour leur famille déjà installée en Australie ou au Canada.

17 janv. 2013, 00:01
data_art_6729849.jpg

Dans une Chine où l'on ne badine pas avec l'identité nationale, la question a de quoi surprendre: "Combien y a-t-il d'étrangers dans nos instances dirigeantes?" , se demande un internaute chinois. Comme des millions d'utilisateurs de Weibo - le Twitter local -, ce "netizen" commente sévèrement l'affaire Zhang Lan. Le Web chinois s'est embrasé quand on a appris que cette millionnaire très en vue détenait un passeport étranger. La révélation n'a pas surpris tout le monde, tant la pratique est courante au sein de l'élite chinoise, mais elle a servi de catalyseur à la colère populaire. Et ce d'autant plus que Zhang Lan est membre de la CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois), l'une des deux instances parlementaires du pays.

Zhang Lan est une impératrice de la restauration et une star des médias. Fondatrice et patronne de la très prospère chaîne de restaurants South Beauty, elle est à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias