Le pilote meurt en plein vol

Un pilote de la compagnie aérienne tchèque CSA (Czech Airlines) est mort mercredi après une "indisposition" au cours du vol entre Varsovie et Prague, a indiqué la porte-parole de la compagnie, Hana Hejskova.
05 août 2015, 15:37
interieur_avion_key

"Une assistance médicale a été appelée à l'occasion de l'atterrissage de l'avion effectuant la liaison régulière Varsovie-Prague. Malheureusement, la vie du capitaine n'a pu être sauvée", a déclaré Mme Hejskova. "L'atterrissage à l'aérodrome Prague-Ruzyne a été opéré par le deuxième pilote", a-t-elle précisé.

"La sécurité des passagers n'a pas été menacée, l'atterrissage s'est déroulé sans aucun problème", a-t-elle ajouté en se refusant à d'autres précisions. Des sauveteurs et des pompiers ont été mobilisés par précaution, a expliqué la porte-parole de l'aérodrome, Eva Krejci.

"D'après ce que je sais, le capitaine est probablement mort déjà durant le vol", effectué par un turbopropulseur ATR, a indiqué Peter Zmolik, président de l'Association tchèque des pilotes de transports (CZALPA).

En proie à d'importants soucis financiers, CSA a récemment annoncé un prochain licenciement d'une centaine de ses pilotes, dans le cadre d'une vaste cure d'austérité. "Depuis plusieurs mois, les pilotes de CSA vivent avec un immense stress", a déploré M. Zmolik.

Membre de l'alliance SkyTeam, CSA a accusé l'an dernier une perte d'exploitation de 43,4 millions d'euros. Sa flotte est actuellement composée de 38 appareils Airbus, ATR et Boeing.