Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le plus grand aéroport militaire du nord de la Syrie est tombé aux mains des rebelles

L'aéroport militaire de Taftanaz est tombés aux mains des rebelles en Syrie ce vendredi matin.

11 janv. 2013, 12:39
Les combats dans l'aéroport militaire de Taftanaz ont cessé vers 10h00 (heure suisse) et cette base est totalement aux mains des insurgés.

Le plus grand aéroport militaire du nord de la Syrie est tombé vendredi matin aux mains des rebelles, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Une victoire pour les insurgés qui intervient après plusieurs jours d'affrontements.

"Les combats dans l'aéroport militaire de Taftanaz ont cessé vers 10h00 (heure suisse) et cette base est totalement aux mains des insurgés. Il y a beaucoup de morts parmi les forces du régime", a indiqué le directeur de l'ONG, basée à Londres.

"Une grande partie des soldats et des officiers ont fui à l'aube", a affirmé Rami Abdel Rahmane. "Il s'agit de la prise de la plus importante base aérienne depuis le début de la révolte il y a 22 mois", a-t-il ajouté.

"Elle a été conquise par le Front al-Nosra, Ahrar al-Cham et Taliaa al-Islamiya", trois groupes radicaux islamistes, a-t-il poursuivi. Selon lui, "le régime a réussi à déplacer vers la ville d'Idleb (à 20 km au sud-ouest de Taftanaz) un grand nombre de véhicules militaires, mais une partie est tombée aux mains des rebelles".

L'aéroport militaire de Taftanaz peut accueillir en temps normal 60 hélicoptères, mais le régime les a tous retirés à l'exception d'une vingtaine qui ne sont plus en état de fonctionner, selon l'OSDH.

Assiégé depuis de nombreuses semaines, c'est à partir de cet aéroport que décollaient les avions de l'armée pour mener des raids sur les bastions rebelles dans la province d'Idleb.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias