Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président mexicain souhaite légaliser la marijuana à usage médical

Enrique Peña Nieto, président du Mexique, veut légaliser la marijuana à usage thérapeutique et en autoriser la possession d'une certaine quantité. Un projet de loi va être adressé au Congrès.

22 avr. 2016, 07:25
Aux Etats-Unis, 23 Etats ont déjà autorisé l'usage médical de la marijuana.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé jeudi vouloir légaliser la marijuana à usage thérapeutique et autoriser la possession de 28 grammes au maximum, pour consommation personnelle. Un projet de loi va être adressé au Congrès.

Le président de droite a pendant longtemps été opposé à toute dépénalisation de la consommation de cette drogue, dans un pays où les violences liées au trafic de stupéfiants ont fait plus de 100'000 morts ou disparus depuis 2006.

L'infléchissement de sa position intervient dans un contexte de légalisation progressive de la marijuana dans les Amériques, depuis la décision pionnière de l'Uruguay, devenu en décembre 2013 le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis.

Réforme internationale

En octobre 2015, le Chili a annoncé qu'il allait permettre la commercialisation en pharmacie de médicaments dérivés de la marijuana. La Colombie l'a imité en décembre.

Aux Etats-Unis, 23 Etats ont déjà autorisé l'usage médical de la marijuana. Quatre autres Etats ainsi que la capitale fédérale ont légalisé l'usage récréatif de cette substance. Quant au Canada, il a annoncé mercredi son intention de légaliser la consommation et le commerce du cannabis au printemps 2017.

"Notre pays a souffert des effets dangereux du crime organisé autour de la drogue. Heureusement, un nouveau consensus mondial monte progressivement en régime en faveur d'une réforme du régime international des drogues", a expliqué le président mexicain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias