L'Américain Kenneth Bae, détenu en Corée du Nord depuis plus deux ans, a été transféré d'un hôpital vers un camp de travail le 20 janvier, ont annoncé vendredi les autorités américaines. Celles-ci se sont dites inquiètes de son état de santé.
A l'automne dernier, il avait été transféré dans un hôpital de Pyongyang à la suite de la nette détérioration de son état de santé. Kenneth Bae, 45 ans, possède la double nationalité américaine et coréenne. Il a été condamné en mai 2013 à quinze ans travaux forcés pour complot contre l'Etat nord-coréen.
"Le 20 janvier, il a été renvoyé dans un camp de travail, selon un représentant de l'ambassade de Suède qui l'a rencontré", a dit à Reuters un responsable du département d'Etat.
Kenneth Bae, un responsable de tour-opérateur âgé de 45 ans, a été arrêté le 3 novembre 2012 pour des motifs qui restent flous. Selon la presse sud-coréenne, l'homme voyageait avec plusieurs touristes, dont l'un possédait un disque dur d'ordinateur contenant de prétendues données sensibles.