Le trafic des aéroports de Düsseldorf (ouest), troisième aéroport allemand, et de Cologne-Bonn (ouest) était perturbé vendredi. Une grève du personnel de sécurité s'y tient pour la deuxième journée consécutive.
A Düsseldorf, 80 vols ont été jusqu'ici annulés pour la journée de vendredi, la plupart d'Air Berlin et Lufthansa, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'aéroport, rappelant que 50 vols avaient dû l'être jeudi.
A l'aéroport de Cologne-Bonn, 28 vols sont pour l'instant annulés sur les 195 prévus, a indiqué un porte-parole. "La situation est cependant un peu plus détendue que jeudi" dans les terminaux car les passagers, prévenus, ont pris leurs précautions, contrairement à la veille où les voyageurs avaient été pris de court, a-t-il ajouté.
Le personnel de sécurité, chargé notamment de contrôler les passagers et les bagages à main avant l'embarquement, a été appelé à faire grève à partir de jeudi par le syndicat des services Verdi, dans le cadre de négociations collectives sur les salaires, réclamant des augmentations de 30%. Les employeurs s'opposent à une hausse d'une telle ampleur.
Quelque 400 grévistes
"Actuellement, ils sont 250 à faire grève", a déclaré Andrea Becker, représentante du syndicat Verdi pour cette branche d'activité dans cette région de l'ouest de l'Allemagne. Jusqu'à 400 personnes devraient débrayer vendredi, estime-t-elle, sur un total de 2'000 salariés employés à la sécurité des deux aéroports.
En décembre, un mouvement similaire du personnel de sécurité avait déjà entraîné l'annulation ou le retard de vols dans plusieurs aéroports allemands.