Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le vaisseau russe Progress sera consumé dans l'atmosphère vendredi

Le vaisseau russe Progress, qui chute depuis une semaine en direction de la terre, devrait être entièrement consumé en traversant les couches de l'atmosphère de la Terre.

06 mai 2015, 11:10
Les opérateurs russes ont perdu le contrôle de l'engin spatial il y a une semaine.

Le vaisseau cargo inhabité Progress, en chute libre dans l'espace depuis la perte de contrôle il y a une semaine des opérateurs russes, doit se désintégrer vendredi en entrant dans l'atmosphère, a annoncé mercredi l'agence spatiale russe Roskosmos.

D'après les calculs des spécialistes de Roskosmos, il se désintégrera le 8 mai entre 01h23 et 21h55. "Le vaisseau va intégralement se consumer en traversant les couches de l'atmosphère de la Terre, et seulement quelques petits fragments atteindront la surface de la planète", a déclaré l'agence dans un communiqué.

Quelques heures après son décollage le 28 avril, le Progress M-27M, qui devait s'arrimer mardi à la Station spatiale internationale qu'il devait ravitailler, n'a plus répondu aux ingénieurs russes et a commencé à avoir des réactions incontrôlables.

Une commission d'enquête a été chargé d'établir les circonstances de l'incident, qui semble avoir eu lieu au moment de la séparation entre le vaisseau et la fusée, avait estimé il y a une semaine le vice-président de Roskosmos, Alexandre Ivanov.

Coup dur

La perte de ce vaisseau qui aura coûté près d'un demi-milliard d'euros constitue un coup dur pour le secteur spatial russe, un domaine stratégique, déjà dans le collimateur du pouvoir pour de cuisants revers.

Mais elle ne met pas en danger l'équipage de l'ISS qui dispose de plusieurs mois de réserves. Un vaisseau de ravitaillement Dragon, de la société américaine SpaceX, devrait rallier l'ISS au plus tôt le 19 juin.

Trois à quatre cargos Progress sont envoyés chaque année dans l'espace, apportant du matériel et d'autres fournitures nécessaires à la vie dans l'ISS. Après leur mission, ils retombent et se consument dans l'atmosphère au-dessus de l'océan Pacifique.

Le risque que la Suisse soit touchée par des débris du Progress M-27M est minime, avait indiqué lundi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias