Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les combats entre rebelles reprennent au Congo

Les deux factions rebelles du Congo ont repris le combat ce samedi après une semaine de trêve. Elles s'opposent pour la gestion de zones riches adossées au Rwanda et à l'Ouganda.

09 mars 2013, 10:40
L'accord pour la pacification de l'est du Congo est resté lettre morte.

La trêve aura été éclair. Après une semaine de calme, les combats ont repris samedi dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre 2 factions rivales des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a indiqué la branche fidèle à Sultani Makenga. La signature le 24 février d'un accord pour la pacification de l'Est est resté jusqu'ici lettre morte.

Le 27 février, les pro-Makenga ont destitué le président politique du M23, Jean-Marie Runiga. Ils l'accusent notamment de soutenir le général mutin Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Provinces riches

"Ce matin, vers 5 heures, les hommes du général Ntaganda et de Runiga, conduites par le colonel Ngaruye Baudouin, sont venues attaquer la base militaire de Rumangabo", a déclaré le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, porte-parole militaire de la branche du M23 pro-Makenga.

Rumangabo est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province riche et instable du Nord-Kivu. "Nous avons repoussé l'ennemi et nous sommes en train de continuer à les poursuivre avec la dernière énergie (...) en direction de Kibumba", a-t-il ajouté.

L'ONU accuse le Rwanda et l'Ouganda

Depuis la signature le 24 février d'un accord-cadre de l'ONU pour la pacification de l'Est congolais, signé par onze pays africains, des combats meurtriers ont opposé les deux factions du M23, qui se partagent des zones adossées au Rwanda et à l'Ouganda voisins.

Des experts de l'ONU accusent ces deux voisins de la RDC de soutenir la rébellion, que l'armée congolaise combat depuis près d'un an au Nord-Kivu - des accusations que Kigali et Kampala démentent. Depuis décembre, des pourparlers de paix se tiennent à Kampala, en Ouganda, mais avancent laborieusement.

Jeudi, la branche pro-Makenga a désigné Bertrand Bisimwa comme nouveau président du M23.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias