Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les entrailles de la Terre cachent un inaccessible "océan"

Un diamant brésilien confirme qu'à 500 km de profondeur, les replis du manteau terrestre pourraient contenir autant d'eau que tous les océans réunis.

09 avr. 2014, 00:01
data_art_7956597.jpg

Il n'a aucune valeur marchande, mais un diamant de cinq millimètres de long plein d'imperfections s'est avéré être un trésor pour les géologues.

Mise au jour au Brésil, la petite pierre précieuse renfermait un cristal de roche inestimable de quelques microns: de la ringwoodite. C'est la première fois que les scientifiques trouvent dans la nature ce cristal qui ne peut se former que dans les entrailles de notre planète, à plus de 500 kilomètres de profondeur. Graham Pearson, géologue à l'Université d'Alberta, a supervisé les travaux d'analyse de cette petite inclusion (revue "Nature" du 13 mars).

Ce minuscule cristal est fait d'atomes de magnésium, de fer, de silice et d'oxygène. " La ringwoodite est à l'olivine ce que le diamant est au graphite: elles ont exactement la même composition chimique, mais leurs atomes ne sont pas agencés de la même manière ", explique Nathalie Bolfan-Casanova, chercheuse au laboratoire magmas et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias