Les Espagnols ne pourront plus se marier avant 16 ans

L'âge légal du mariage est passé de 14 à 16 ans en Espagne.
25 août 2015, 16:13
Un étranger doit totaliser trois ans de mariage avec la même personne pour pouvoir prétendre au maintien de son autorisation de séjour après une séparation, selon le TF.

Depuis jeudi, les Espagnols ne peuvent plus se marier avant l'âge de 16 ans, contre 14 auparavant. Cette réforme harmonise l'âge légal du consentement sexuel, également repoussé, et celui du mariage.

Exceptionnellement, avec l'autorisation d'un juge, les jeunes espagnols pourront se marier à 16 ans, contre 14 auparavant, la norme restant que cet acte n'est possible qu'une fois la majorité acquise, c'est-à-dire à 18 ans, selon la loi entrée en vigueur jeudi.

Quatorze ans restait l'un des âges les plus bas d'Europe, tandis que le relèvement de l'âge du consentement sexuel, de 13 à 16 ans, était rendu nécessaire pour lutter contre la pédophilie, selon le gouvernement conservateur espagnol qui avait proposé cette loi dès 2013.

"Nous ne voulons pas pénaliser les relations sexuelles entre les adolescents" a cependant précisé Salomé Adroher, directrice générale des services de la famille et de l'enfance au ministère de la Santé.

Empêcher les abus

Tout en dépénalisant les relations sexuelles entre personnes du même âge, cette loi a pour objectif d'empêcher "les abus, les relations n'étant pas d'égal à égal", a-t-elle poursuivi.

En Espagne, les mariages de mineurs sont de plus en plus rares. En 2014, seul un mariage impliquant un mineur de moins de 15 ans a été célébré, selon l'Institut national de la statistique(INE).

Depuis 1975 7090 unions de ce genre ont été répertoriées, mais entre 2000 et 2014 le phénomène avait déjà presque disparu avec seulement 83 mariages de mineurs, impliquant essentiellement des jeunes filles.