Les Etats-Unis font déjà les frais des conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Congrès. Il en montre notamment les effets sur la santé, l'agriculture, les réserves en eau et les infrastructures.
Une version de travail de l'étude réalisée par le National Climate Assessment a été diffusée vendredi. On y lit que les modifications du climat observées ces cinquante dernières années "sont dues principalement aux activités humaines, avant tout la combustion d'énergies fossiles".
Aucun domaine n'est à l'abri de leurs conséquences. "Les producteurs de maïs de l'Iowa, les ostréiculteurs de l'Etat de Washington et les producteurs de sirop d'érable du Vermont ont observé des changements climatiques qui vont au-delà de leur expérience", note l'étude.
"Certains types d'événements météo, comme des épisodes de canicule, de fortes précipitations et, dans certaines régions, des inondations et des sécheresses, sont devenus plus fréquents et/ou plus intenses", poursuit le document de 1146 pages.
Sandy
Cette évaluation est rendue publique quelques mois après le passage désastreux de l'ouragan Sandy sur New York et une partie de la côte Est et quelques jours après que les chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont déterminé que l'année 2012 avait été la plus chaude de l'histoire des Etats-Unis.
Le texte, dont la version de travail est disponible en ligne, va à présent être ouvert à un débat public pendant une période de trois mois. Il sera ensuite revu par les Académies nationales des Sciences avant que sa version définitive ne soit publiée.
Treize agences et départements fédéraux, du ministère de l'Agriculture à la Nasa, ont été associés à sa rédaction, ainsi que des chercheurs, des industriels et des représentants d'ONG.
Accentuation
Il souligne que plus de 80% des 0,83 degrés d'augmentation moyenne des températures américaines depuis 1895 se sont produits au cours des trente dernières années et anticipe une accentuation du phénomène dans les décennies à venir.
L'étude indique également que les effets positifs du réchauffement (notamment la prolongation des périodes de croissance des cultures) sont effacées par ses conséquences négatives sur la santé (canicule, pollution atmosphérique, maladies véhiculées par des insectes), sur l'accès à l'eau potable et sur les infrastructures.
"Ce projet de rapport est une mise en garde adressée à chacun d'entre nous: nous devons agir de manière globale pour réduire la pollution carbone ou exposer nos communautés à une poursuite des dévastations entraînées par des épisodes météo extrêmes", a commenté Barbara Boxer, sénatrice démocrate de Californie qui préside la commission sénatoriale de l'Environnement.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Les Etats-Unis ressentent déjà les effets du réchauffement climatique
Un rapport commandé par le Congrès américain démontre que les Etats-Unis sont déjà victimes du réchauffement climatique.

Les Etats-Unis font déjà les frais des conséquences du changement climatique, selon un rapport commandé par le Congrès.
KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias