Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les exportations helvétiques vers Athènes se compliquent

Les restrictions introduites début juillet sont déjà perceptibles. Les entreprises pharmaceutiques suisses en ressentent déjà les effets négatifs.

21 juil. 2015, 00:01
data_art_9316454

Les banques ont rouvert leurs portes hier en Grèce. Mais les contrôles des mouvements de capitaux restent encore valables. De ce fait, les sociétés grecques peuvent seulement dans des cas exceptionnels virer de l'argent à l'étranger. Et les entreprises helvétiques sont aussi concernées par ces mesures.

Quelque 66% des exportations suisses en Grèce concernent la branche pharmaceutique. Les restrictions introduites au début du mois de juillet se font déjà sentir. "Nos paiements sont retardés et les impayés augmentent sensiblement", indique Roche à l'ats. "Notre unité grecque fonctionne de manière aussi normale que possible" , poursuit Novartis.

Les virements à l'étranger sont permis, mais nécessitent l'approbation de la banque centrale et du ministère des Finances. "Si tout va bien, la procédure prend cinq jours. Mais si une grève intervient comme ces derniers jours, elle peut durer plus longtemps", explique Nikolaos Aggelidakis, président de la chambre gréco-suisse du commerce (SGW).

Firmes helléniques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias