Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les insouciantes perles de la Couronne

Face aux futures conséquences du Brexit, les paradis fiscaux britanniques que sont les îles anglo-normandes se rassurent.

06 nov. 2019, 00:01
DATA_ART_13178511

«Ces trois ans de Brexit ont fait plus de mal au pays que la fin de l’Empire britannique.» Natif du nord de l’Angleterre établi à Jersey, Harry Reid n’a pas de mots assez durs pour le monde politique d’aujourd’hui, incarné par Boris Johnson. «Le mal est si profond», poursuit ce dernier, «qu’il faudra plusieurs décennies pour remettre les gens ensemble.»

Le pessimisme de cet ancien manager d’une compagnie aérienne sur l’avenir du royaume tranche avec la tranquillité avec laquelle les îles anglo-normandes voient arriver la rupture avec l’Union européenne. Raison simple: avec ou sans accord, l’impact du divorce sera faible sur ces territoires rattachés à la Couronne britannique, mais pratiquement indépendants du Royaume-Uni (sauf en matière de défense et de diplomatie). Concrètement: Jersey ne fait pas partie de l’UE, ses habitants n’ont donc pas voté lors du Brexit (même s’ils voyagent avec un passeport britannique...).

Principales inquiétudes

Selon un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias