Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les médias dérapent à propos de la santé de Nelson Mandela

L'ex-président est sorti de l'hôpital samedi. Mais une chaîne de télévision a diffusé sa nécrologie, tandis que d'autres espionnent sa maison.

08 avr. 2013, 00:01
data_art_6948751.jpg

CAROLINE DUMAY

Après dix jours d'hospitalisation pour une pneumonie, Nelson Mandela a regagné samedi son domicile de Houghton, banlieue huppée de Johannesburg. Selon la présidence sud-africaine, l'ex-président de 94 ans a pu sortir "en raison d'une amélioration constante de son état général" . Comme à chacune des hospitalisations de Nelson Mandela, les services du président Jacob Zuma sont les seuls habilités à informer la nation sur l'état de santé du Prix Nobel de la paix. Mais plus les autorités de Pretoria verrouillent l'information, plus les médias se préparent activement à l'éventualité d'un décès, qui sera un événement de portée planétaire. Ce qui ne manque pas d'entraîner erreurs et maladresses.

En diffusant en boucle, dès mardi dernier, une nécrologie intitulée Souvenons-nous de Madiba 1918-2013, la chaîne Universal 117 a provoqué plus qu'un malaise. Jackson Thembu, porte-parole de l'ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir, s'est dit "furieux" et "choqué" ....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias