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Les paquets de cigarettes tous identiques en Australie dès samedi

Une nouvelle loi entrera en vigueur samedi en Australie. Celle-ci aura pour conséquence que les paquets de cigarettes vendus dans ce pays auront tous le même emballage.

30 nov. 2012, 08:07
Les paquets de toutes les marques seront uniformes.

Les paquets de cigarettes uniformes, quelle que soit la marque, seront obligatoires à partir de samedi en Australie. Une première mondiale vivement combattue devant la justice par les fabricants, obligés cependant de se conformer à la loi.

Selon cette loi, qui entre en vigueur le 1er décembre, tous les paquets doivent avoir un emballage identique, d'un vert olivâtre sombre et couvert d'avertissements choc, quelle que soit la marque. Seul le nom des cigarettes change.

La ministre de la Santé Tanya Plibersek a rappelé que ces mesures visaient à rendre le moins attirant possible le fait de fumer. "C'est le but de tout ça", a-t-elle déclaré à la presse vendredi. "Si nous pouvons empêcher les jeunes de s'y mettre, c'est quelque chose qui les aidera toute leur vie".

L'industrie du tabac a contesté le projet de loi devant la justice, mais la Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d'appel, l'a déboutée l'été dernier.

15% de fumeurs

Selon la ministre, quelque 50% des Australiens se déclaraient fumeurs après la Seconde guerre mondiale. Le pourcentage est descendu à 15% actuellement et le gouvernement souhaite qu'il recule à moins de 10% d'ici 2018.

British American Tobacco a assuré ces derniers mois que la loi allait entraîner une explosion du marché noir car le paquet uniforme va faciliter la contrefaçon et donc "bénéficiera seulement au crime organisé".

Son rival Philip Morris a lui promis une longue bataille juridique devant les instances internationales.

La Commission européenne avait indiqué l'été dernier "suivre de près ce que fait l'Australie" tandis que la directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à observer la politique menée par ce pays, en matière de marketing du tabac.

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