Le gouvernement allemand a annoncé que plusieurs de ses sites web officiels, dont celui de la chancelière Angela Merkel, ont été perturbés mercredi par une attaque informatique. Cette action a été revendiquée par un groupe prorusse hostile au pouvoir de Kiev.
Les sites d'Angela Merkel, de la chancellerie et du Bundestag (chambre basse du Parlement) sont victimes d'un piratage, a annoncé le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, lors d'un point de presse régulier. Le site du ministère des Affaires étrangères a également été temporairement touché par cette attaque, selon un porte-parole.
Sur son site Internet, un groupe de hackers prorusses, "Cyber-Berkut" a affirmé avoir "bloqué les sites web de la chancelière allemande et du Bundestag" alors que Mme Merkel doit recevoir jeudi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.
"Le Premier ministre Arseni Iatseniouk espère obtenir des prêts de plusieurs millions de la part de l'Union européenne et du FMI", affirme le groupe sur son site.
Des revendications
M. Iatseniouk "a besoin d'argent pour étendre le conflit et non pas pour reconstruire les infrastructures détruites de notre pays", selon "Cyber-Berkut". Ce groupe "appelle le peuple et le gouvernement d'Allemagne à arrêter de soutenir financièrement et politiquement le régime criminel de Kiev".
En août dernier, Cyber-Berkut avait affirmé avoir bloqué les sites du président polonais Bronislaw Komorowski et de la Bourse de Varsovie. Par le passé, il avait aussi pris pour cible des pages internet de l'OTAN, selon l'agence allemande dpa.