Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les trous de mémoire du président

Evoquant le rôle de "refuge" de la Suisse durant la guerre en oubliant de parler des refoulés, Ueli Maurer fâche la communauté israélite.

29 janv. 2013, 00:01
data_art_6763790.jpg

La diplomatie et Ueli Maurer, ça fait deux. Son message délivré dimanche à l'occasion de la Journée mondiale de commémoration des victimes de l'Holocauste, exaspère des associa- tions juives. Evoquant le rôle de "refuge" de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale, le président de la Confédération n'a rien dit des nombreux cas de juifs refoulés à la frontière. Des faits pourtant relevés par la Commission Bergier et confirmés par des documents diplomatiques présentés pour la première fois dimanche soir à la télévision alémanique SRF.

Un discours "simpliste"

Dans un communiqué diffusé hier, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PJLS) et la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) déplorent que le président "ait présenté les choses de manière simpliste et uniquement positive" .

Hier, le Département de la défense (DDPS) refusait de réagir officiellement aux critiques visant son chef. Son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias