Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vols en apesanteur complets jusqu'en 2014

Les vols en apesanteur à bord d'un Airbus A-300 Zéro-G sont complets jusqu'en 2014. Malgré les 7500 francs l'envolée, certains ne rechignent pas pour s'offrir 15 petites minutes dans l'espace.

26 janv. 2013, 10:21
Jusqu'à maintenant, ces vols n'étaient destinés qu'à des fins scientifiques.

Les deux premiers vols en apesanteur à bord d'un Airbus sont complets. Et les demandes en attente "permettent de couvrir tout 2013 et 2014", affirme la société choisie pour commercialiser auprès du grand public l'expérience de l'apesanteur à bord de l'A300 Zéro-G.

Malgré un prix élevé (6000 euros, soit près de 7500 francs), "la demande est beaucoup plus forte que l'offre", constate Gilles Gompertz, directeur général de la société Avico. "Aujourd'hui, on indique sur le site que les vols sont fermés à la vente, mais on reçoit encore entre cinq et dix demandes par semaine", dit-il.

Les deux premiers vols sont prévus le 15 mars depuis la base de Bordeaux-Mérignac, et le 23 juin, au Bourget, pendant le Salon international de l'aéronautique et de l'espace. Un troisième vol aura lieu en 2013 (la date n'est pas encore fixée), puis trois autres en 2014.

A chaque fois, 40 passagers seront à bord, dont une douzaine de personnes invitées par le CNES, l'agence spatiale française, qui utilisait l'avion jusqu'ici uniquement à des fins scientifiques.

Clients de toute l'Europe

"Les clients français sont ceux qui ont répondu le plus rapidement", indique le responsable d'Avico, "mais les demandes des autres pays d'Europe deviennent de plus en plus importantes".

Gilles Gompertz définit "trois profils types" de clients: d'abord "les fanas qui rêvent d'espace depuis des années, mais qui estiment que l'apesanteur c'est déjà bien, et qui se sont précipités sur le produit dès qu'il a été disponible". Ensuite, "les personnes qui ont envie de faire un très beau cadeau à un proche et sont le plus souvent dans la mouvance aérospatiale ou aéronautique".

Enfin ceux qui aimeraient bien, mais n'en ont pas les moyens. "Là il y a une réponse possible" à travers un jeu-concours lancé par le CNES (neuf places à gagner sur chacun des trois vols 2013). "On a plus d'hommes que de femmes, mais ce n'est pas exclusif", poursuit-il.

Cinq minutes d'apesanteur

Concernant l'âge des clients, Avico "n'a pas vraiment fait de statistiques". Selon M. Gompertz, "très clairement, le prix est une contrainte plus forte pour les plus jeunes et les 40-60 ans semblent être la tranche la plus représentée".

Les vols grand public seront organisés sur une journée entière, le vol proprement dit durant deux heures trente environ. Il comprendra quinze paraboles, soit cinq minutes d'apesanteur cumulées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias