Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’incertitude et la cacophonie règnent autour de Rasa

Les contre-projets à l’inititiave essuient une pluie de critiques, alors que la procédure de consultation prend fin aujourd’hui.

28 févr. 2017, 23:03
/ Màj. le 01 mars 2017 à 00:01
Ein Sackgasse Strassenschild mit der Bezeichnung "Schweiz - EU" wird neben einem Transparent mit der Aufschrift "Das Volk will entscheiden!, Le peuple veut decider!, Il popolo vuole decidere!" aufgestellt, waehrend Aktivistinnen- und Aktivisten im Namen des Komitees "Raus aus der Sackgasse" (RASA) 110 000 Unterschriften bei der Bundeskanzlei deponieren am Dienstag, 27. Oktober 2015, in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann) SCHWEIZ INITIATIVE RASA-INITIATIVE

Le Conseil fédéral n’est pas plus avancé qu’au mois de décembre. La procédure de consultation s’achève aujourd’hui sur une cacophonie générale. Les partis ne se rejoignent que sur un seul point: ils se montrent insatisfaits des deux contre-projets à l’initiative Rasa («Sortons de l’impasse») présentés en décembre par le Conseil fédéral.

Pour rappel, cette initiative propose de revenir sur le vote du 9 février 2014, en supprimant purement et simplement l’article 121a, qui introduit des quotas d’étrangers, etc. Depuis, le parlement a concocté une loi pour appliquer l’initiative contre l’immigration de masse, sans mettre à mal les accords bilatéraux. Une loi qui s’écarte de l’article 121a de la Constitution.

Le PDC veut biffer le délai

Pour résoudre ce grand écart tant décrié par l’UDC, le Conseil fédéral propose de modifier l’article 121a, en soumettant au peuple un contre-projet à l’initiative Rasa. Il a présenté, fin décembre, deux options. Dans la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias