Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lourdes: la grotte rouvre ce samedi après les inondations

Les eaux du torrent qui ont ravagé la grotte de Lourdes se sont retirées désormais. Les pèlerins pourront ainsi à nouveau s'y rendre dès ce samedi.

22 juin 2013, 08:29
La grotte de Lourdes, but de pèlerinage chaque année de millions de fidèles catholiques du monde entier, sera à nouveau accessible samedi après-midi. Les eaux du torrent qui a ravagé les Sanctuaires ont reflué.

La grotte de Lourdes, but de pèlerinage chaque année de millions de fidèles catholiques du monde entier, sera à nouveau accessible samedi après-midi. Les eaux du torrent qui a ravagé les Sanctuaires ont reflué, a indiqué le service de communication.

Les Sanctuaires ne peuvent assurer qu'une ouverture partielle des édifices construits autour de la célèbre grotte, où la tradition catholique situe des apparitions de la Vierge en 1858. L'esplanade et la basilique du Rosaire ont été rouvertes au public, comme les églises supérieures.

Toutefois, la basilique souterraine Saint Pie X pouvant accueillir 25'000 pèlerins est encore en partie inondée et le sol y est recouvert de 30 à 40 cm de boue, a précisé le service de communication.

Par ailleurs 37 hôtels sur les quelque 150 que compte la ville ont été fortement endommagés et ne rouvriront pas avant quelques mois, ratant la pleine saison touristique.

Le Gave du Pau, torrent qui traverse les Sanctuaires, a connu mardi et mercredi une crue exceptionnelle, due à d'importantes précipitations sur le massif montagneux des Pyrénées et à un réchauffement des températures entraînant une fonte importante des neiges.

Le site avait déjà été inondé en octobre 2012. Il avait alors subi 1,3 million d'euros de dégâts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias