Lyon: un immeuble évacué suite à une contamination radioactive

Un immeuble lyonnais a été évacué par mesures de précaution, suite à une probable contamination.
05 août 2015, 15:47
113770123

Un immeuble du VIIème arrondissement de Lyon était en cours d'évacuation mercredi à la suite d'une contamination radioactive, lors de l'enlèvement de plaques contenant du radium ayant servi autrefois à un cabinet médical, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône. Deux techniciens de l'IRSN avaient semble-t-il été exposés à des poussières radioactives, mais "aucune trace de contamination" n'a été décelée lors des premiers examens.

"Il n'y a aucune trace de contamination, donc on peut dire que les premières informations sont très rassurantes en ce qui les concerne", a précisé le préfet délégué à la sécurité et à la défense du Rhône, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts.

Au total, quatre techniciens de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) étaient intervenus en début d'après-midi dans l'immeuble, situé 11, quai Claude Bernard, en bordure du Rhône, pour enlever des plaques contenant du radium qui avaient servi autrefois à un médecin, il y a une cinquantaine d'années dans le traitement de cancer, a-t-il précisé. Ils avaient été appelés par le petit-fils du médecin.

Deux des techniciens, en combinaison de protection, étaient descendus dans la cave pour chercher les plaques alors que deux autres se trouvaient dans l'entrée de l'immeuble, sans protection. Après un dégagement de poussières radioactives, ces derniers avaient été transportés à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) pour y subir des examens.

L'ensemble des parties communes de l'immeuble, la cave et l'escalier auraient été contaminés et les pompiers ont entrepris d'évacuer les habitants par la grande échelle, a-t-on constaté sur place. Ils étaient ensuite passés un à un au détecteur de radioactivité. Un nettoyage devait ensuite avoir lieu pour décontaminer l'immeuble, ce qui pourrait prendre plusieurs jours.