Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Macédoine: plus de 10'000 manifestants réclament la démission du gouvernement

10'000 personnes étaient rassemblées dimanche ä Skopje, en Macédoine, pour demander la démission du gouvernement, accusé de corruption et d'écoutes illégales.

17 mai 2015, 14:51
Une femme devant un policier lors des manifestations anti-gouvernementales à Skopje, en Macédoine.

Plus de 10'000 personnes étaient rassemblées dimanche à Skopje pour réclamer la démission du Premier ministre conservateur Nikola Grouevski, selon une estimation de journalistes de l'AFP. Son gouvernement est accusé de corruption et d'écoutes illégales à grande échelle.

Les protestataires se sont rassemblés devant les locaux du gouvernement. Des dirigeants de l'opposition ont indiqué que des manifestants avaient exprimé leur volonté de camper sur place jusqu'à obtenir le départ de Nikola Grouevski.

Le Premier ministre a tenté d'endiguer la contestation croissante en procédant récemment au limogeage de sa ministre de l'Intérieur et du chef des services de contre-espionnage. Il a également appelé ses partisans à se rassembler lundi soir dans la capitale.

M. Grouevski se trouve au coeur d'un scandale révélé en février par le chef du parti social démocrate (opposition) Zoran Zaev. L'opposant a transmis à un lanceur d'alerte des enregistrements réalisés par le gouvernement et présentés comme illégaux. Ces enregistrements semblent mettre en lumière un contrôle étroit exercé par les autorités sur des journalistes, des magistrats ainsi que sur des procédures électorales.

Le Premier ministre n'a pas nié l'exactitude du contenu de ces enregistrements mais a réfuté les avoir commandités. Zoran Zaev a, depuis, été poursuivi pour violence contre l'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias